Travaux de construction de l’installation de méthanation biologique d’Enosis couplée à l’unité de méthanisation agricole d’Energia Thiérache – Crédit photographique : © Enosis.

Pionnier français du recyclage du CO2 en gaz et carburants renouvelables par méthanation biologique, Enosis a démarré cet été la construction de sa première installation à taille industrielle couplée à une unité de méthanisation agricole, Energia Thiérache, située à Lesquielles-Saint-Germain dans le département de l’Aisne (Région des Hauts-de-France). Exploitée par Enosis, l’installation permettra d’injecter du e-méthane, le gaz produit par méthanation du CO2 issu de la méthanisation, dans le réseau de gaz naturel exploité par GRDF. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du volet « démonstration » de DENOBIO, un projet collaboratif associant Enosis à l’INSA Toulouse, partenaire scientifique historique d’Enosis.

Toulouse, le 14 octobre 2024,

Le projet DENOBIO est un jalon supplémentaire de l’industrialisation par Enosis de son procédé de méthanation biologique appliqué au traitement du dioxyde de carbone (CO2), ainsi qu’à celui du biogaz de méthanisation. Précédant le développement de projets commerciaux d’ores et déjà en préparation, DENOBIO est le fruit de dix années de recherche et de développements technologiques, allant de travaux en laboratoire à la conduite d’essais en environnement réel avec des unités pilotes semi-industrielles.

La technologie au cœur des systèmes conçus par Enosis : une innovation industrielle française au service de la transition écologique.

Enosis conçoit et déploie des systèmes industriels qui recyclent le CO2 et assurent sa conversion, via le procédé de « méthanation », en gaz renouvelable ou bas-carbone, injectable dans les réseaux gaziers existants, en substitution au gaz naturel fossile, réduisant les consommations de ce dernier. Le CO2 traité peut provenir d’unités de méthanisation, d’installations de pyrolyse ou de gazéification ou de sites industriels.

La technologie de méthanation utilisée par Enosis est une biotechnologie innovante et durable fondée sur l’utilisation de micro-organismes, développée avec le soutien scientifique du laboratoire TBI (Toulouse Biotechnology Institute) de l’INSA Toulouse : on parle de méthanation biologique ou de biométhanation. 

Intégrées à des sites de méthanisation, en traitant directement le biogaz, ou le CO2 rejeté par les systèmes d’épuration qui assurent la transformation du biogaz en biométhane, les unités de méthanation biologique d’Enosis augmentent la production de méthane des sites de plus de 50 %, sans consommation additionnelle de biomasse, répondant aux enjeux de « bouclage ». 

Dans ce cas, les unités de biométhanation Enosis nécessitent l’utilisation d’hydrogène, dont la fourniture peut être assurée par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable ou « bas-carbone ». Le méthane produit par méthanation, dénommé « e-méthane », pourra alors être qualifié de renouvelable ou bas-carbone et substitué au gaz fossile, participant au « verdissement » du mix gazier. Acheminé et stocké via les infrastructures gazières existantes, le e-méthane permettra de desservir des usages spécifiques (tels que le transport maritime où il peut servir de carburant). 

Le déploiement d’installations de biométhanation Enosis, couplées à la méthanisation et à l’électrolyse, constitue ainsi un vecteur d’ancrage et d’accélération, dans les territoires, de pôles de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone.

Dans « Perspectives gaz 2024 », les opérateurs français de réseaux de gaz établissent la production française prévisionnelle de e-méthane à 3 TWh en 2030 et à 8 TWh en 2035, qui participe de la sorte à l’indépendance énergétique de la France (la production de biométhane en 2023 y est estimée à 9 TWh).   

DENOBIO, une installation de méthanation biologique à taille industrielle, dont la production de gaz est injectée dans le réseau de gaz naturel : une première française. 

L’installation est une unité de démonstration. Elle vise à tester l’injection du gaz produit (du e-méthane) dans le réseau de gaz naturel exploité par GRDF, à optimiser les conditions et méthodes d’exploitation (en coopération avec les exploitants du site de méthanisation) et à évaluer son empreinte environnementale. Elle est alimentée avec de l’hydrogène stocké sur place, acheminé à partir d’une unité existante de production par électrolyse. 

L’installation constitue ainsi la première unité de biométhanation à taille industrielle en France, produisant du e-méthane injecté dans les réseaux de gaz naturel, qui pourra être répliquée et adaptée à d’autres configurations (méthanisation territoriale, de boues de stations de traitement des eaux usées, etc.).  

Enosis prévoit d’exploiter l’installation à partir de 2025, tout d’abord en traitant le CO2 contenu dans le gaz rejeté par l’épurateur de l’unité de méthanisation, puis en traitant directement le biogaz. 

DENOBIO, un projet collaboratif associant acteurs territoriaux, industriels et scientifiques.

Le projet DENOBIO est le fruit de collaborations d’Enosis avec différents partenaires.

Une collaboration avec Energia Thiérache, qui illustre les synergies entre l’agriculture locale et l’innovation industrielle. Energia Thiérache a accepté, dès l’origine du projet, d’accueillir l’installation de biométhanation et d’accompagner sa mise en œuvre. 

Une collaboration technico-économique avec GRDF, visant à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de comptage spécifiques au e-méthane (mesure des volumes et de la qualité du gaz), ainsi que la conduite des opérations d’injection du e-méthane dans le réseau de gaz naturel.  

Une collaboration scientifique avec le laboratoire TBI de l’INSA Toulouse, partenaire historique d’Enosis qui réalisera des travaux connexes à la mise en œuvre de l’installation à taille industrielle. Ces travaux porteront sur la modélisation avancée du procédé, la réalisation d’un jumeau numérique, l’analyse de l’efficience énergétique du système méthanisation-biométhanation, l’optimisation des stratégies de contrôle. A cet effet, TBI conduira des essais avec son unité pilote semi-industrielle de biométhanation DEMETHA, codéveloppée avec Enosis et intégrée à la plateforme SOLIDIA.   

DENOBIO est un projet financé par l’Etat dans le cadre de France 2030, opéré par l’ADEME. Il est également soutenu par la Région des Hauts-de-France et GRDF.

DENOBIO est lauréat de l’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène », opéré par l’ADEME dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Le projet est également lauréat de l’appel à projets porté et financé conjointement par GRDF et la Région des Hauts-de-France, pour soutenir le développement d’un premier démonstrateur de méthanation biologique adapté aux unités de méthanisation agricole. Plus particulièrement, DENOBIO fait l’objet d’un financement du Fond Régional d’Amplification de la Troisième révolution Industrielle (FRATRI) de la Région des Hauts-de-France.

Vincent Guerré, Président d’Enosis, déclare : « Chez Enosis, nous considérons  la méthanation, qui offre un ensemble diversifié de services, comme un vecteur de la transition énergétique. Elle permet de « booster » la production de gaz renouvelable sans augmenter la consommation de biomasse. Couplée à un électrolyseur, elle constitue un dispositif de stockage de l’électricité, mais aussi de l’hydrogène. Celui-ci, sous la forme de méthane, peut alors être acheminé via les réseaux de gaz naturel, dans l’attente de la réalisation de réseaux dédiés. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer le lancement du projet DENOBIO, et de pouvoir démarrer la construction de notre première installation de biométhanation à taille industrielle, intégrée à l’installation de méthanisation Energia Thiérache. Jalon clé de l’industrialisation de nos systèmes pour le traitement du CO2 et du biogaz, DENOBIO marque le lancement commercial de notre offre sur ces marchés. Merci à nos partenaires (Energia Thiérache, GRDF, l’INSA Toulouse), à nos financeurs publics (l’Etat, la Région des Hauts-de-France) et à nos associés (Industrya, UI Investissement, la Banque des Territoires, InnoEnergy), qui nous permettent de faire de DENOBIO une réalité. »

David Batteux, Président d’Energia Thiérache, déclare : « À Energia Thiérache, nous avons toujours eu à cœur de conjuguer l’expertise agricole locale avec l’innovation industrielle. C’est pourquoi, nous avons choisi d’accueillir ce démonstrateur nous donnant l’opportunité de valoriser le CO2 issu de notre installation de méthanisation pour en faire un usage durable. En intégrant les énergies renouvelables et en établissant des synergies entre l’électricité et le gaz vert, nous ouvrons la voie à une agroécologie au service d’une agriculture respectueuse et tournée vers l’avenir.  ».

Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse, déclare :  « DENOBIO est bien plus qu’un projet collaboratif, c’est une réponse aux défis énergétiques mondiaux. Notre partenariat avec Enosis, renforcé par la chaire GRDF et la plateforme SOLIDIA Biogaz avec TEREGA, démontre l’importance de fédérer la recherche et l’industrie pour un développement durable basé sur le gaz renouvelable. »

A propos d’Enosis :

PME innovante domiciliée à Toulouse, pionnière française des technologies de méthanation biologique, Enosis conçoit des systèmes de recyclage du CO2 aux fins de production de méthane renouvelable ou bas-carbone, substitut au gaz naturel fossile, injectable dans les réseaux existants ou utilisable comme carburant. Intégrés à des sites de méthanisation (agricole, territoriale, pour le traitement des boues de stations d’épuration des eaux), les équipements de biométhanation Enosis permettent de recycler le CO2 contenu dans le biogaz en « e-méthane ». Couplés à des électrolyseurs, ils constituent une passerelle entre le réseau électrique et le réseau de gaz (systèmes dits « Power-to-Gas » ou « Power-to-Methane »). 

Contact Presse : Lucile BOUTON – @ : lucile.bouton@enosis-energies.com – T : 06 31 54 10 40

A propos d’Energia Thiérache :

Société spécialisée dans la production de biométhane, Energie Thiérache possède et exploite une installation de méthanisation située sur la commune de Lesquielles-Saint-Germain, dans le département de l’Aisne (Région des Hauts-de-France). Alimentée à partir de matières organiques d’origines agricoles (ensilage de cultures intermédiaires à vocation énergétique, cultures énergétiques et pulpes surpressées de betteraves), l’installation produit approximativement 570 Nm3/h de biogaz composé à 55% en moyenne de biométhane.

Contact Presse : David BATTEUX – @ : earlbatteux@wanadoo.fr – T : 06 15 36 49 68

A propos de l’INSA Toulouse :

L’INSA Toulouse est une grande école d’ingénieur publique, qui développe une recherche scientifique de pointe au sein de 10 laboratoires, dont TBI (Toulouse Biotechnology Institute), le partenaire scientifique historique d’Enosis en matière de traitement du CO2 et du biogaz par méthanation biologique. TBI possède des compétences en matière d’optimisation de bioréacteurs et des processus hydrodynamiques, d’analyse des activités biologiques sur substrat gazeux, ainsi que sur l’orientation des consortia pour l’intensification de réactions de transformations autotrophiques (fixatrices de CO2). Par ailleurs, TBI exploite SOLIDIA, une plateforme expérimentale dédiée au biogaz et à ses traitements, constituée d’installations pilotes en conditions semi-industrielles. Les travaux de recherche menés aux côtés d’Enosis depuis 2015 ont permis à TBI, avec le CRITT GPTE (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie en Génie des Procédés et des Technologies Environnementales), de devenir le pionnier scientifique français de la méthanation biologique.

Contact Presse Véronique Desruelles, directrice communication – 06 80 58 47 72
desruelles@insa-toulouse.fr

A propos de GRDF

GRDF assure la gestion et l’entretien du plus grand réseau de distribution de gaz en France. Présent dans plus de 9 500 communes, GRDF est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20% de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.

www.grdf.fr